CHANGE LANGUAGE fr
ACQUADIPARMA.COM

1916-2016
ACQUA DI PARMA A CENT ANS

INTRO
1916-2016. Acqua di Parma a cent ans. Un siècle d’histoire au fil duquel la marque est devenue, aujourd’hui plus que jamais, l’ambassadrice dans le monde du Made in Italy, en restant fidèles aux valeurs appartenant à ses origines et à son ADN.
Cent ans de savoir-faire, guidés par une culture de la qualité sans compromis. Cent ans de virtuosité artisanale rigoureusement italienne. Depuis toujours, Acqua di Parma fait appel à l’excellence du fait-main le plus minutieux. Chaque produit est confié à de petits ateliers italiens où les secrets du savoir-faire se transmettent de génération en génération. Chaque pièce est réalisée dans la patience et le dévouement, dans l’esprit de la plus ancienne maestria artisanale, utilisant exclusivement les matériaux les plus raffinés : des essences rares, des cires d’une extrême pureté, des bois et métaux précieux, des cuirs séduisants à l’œil et au toucher et des étoffes de grande qualité. Du parfumeur qui compose les fragrances les plus raffinées, au créateur qui donne forme à de précieuses bougies parfumées et à des accessoires sophistiqués de maroquinerie ou destinés au rituel du rasage, sans oublier les artisans qui préparent les étuis et appliquent chaque étiquette à la main, chacun accorde une attention extrême aux moindres détails et finitions.
C’est ainsi que, depuis cent ans, la marque ne cesse de donner vie à de nouveaux classiques. Des créations hors du temps qui expriment une élégance innée et une exclusivité unique. La pureté du design, le soin des moindres détails, un goût et une perfection absolus, un concept moderne et évolué du luxe, qui s’affranchit de toute ostentation et se distingue par son raffinement toujours discret.
Et depuis cent ans, Acqua di Parma défend non seulement le savoir-faire artisanal, mais soutient également, dans son rôle de mécène, le patrimoine inestimable de l’art et de la culture italienne. Une activité intense qui comprend de prestigieuses publications éditoriales, la sponsorisation de grands artistes italiens, le partenariat avec d’importantes institutions culturelles et la véritable production d’expositions artistiques. Un engagement animé par la cohésion fusionnelle avec ce patrimoine, dans lequel la marque plonge ses racines et où elle a puisé ses propres valeurs.

Acqua di Parma porte déjà en son nom le lien intime qui l’unit à sa ville natale : Parme, capitale du théâtre et de la musique, des arts figuratifs et de l’architecture ; ville de Giuseppe Verdi et Arturo Toscanini, célébrée par Stendhal. De cette histoire d’une incroyable richesse est née la passion pour l’art et la culture italiens. Et c’est pour honorer ce sentiment d’appartenance qu’Acqua di Parma fête son centenaire avec un programme dense d’initiatives visant à valoriser les expressions artistiques et culturelles de la ville de Parme. Une série d’événements qui confirment le statut de mécène de la marque et qui consolident encore le lien avec sa ville d’origine.
Ce centenaire représente une occasion unique d’offrir une nouvelle visibilité internationale à la ville, en valorisant les beautés architecturales, les œuvres artistiques, ainsi que les lieux de musique et de théâtre dont elle regorge.

HISTOIRE
Débuts
Au début du XXe siècle, vit à Parme le baron Carlo Magnani, héritier cultivé et raffiné de l’une des plus anciennes familles de Parme. À la moitié du XIXe siècle, son grand-père, Girolamo Magnani était « peintre, directeur et décorateur-scénographe » au Théâtre royal et ses décors étaient les préférés de Giuseppe Verdi. L’élégance des gestes et des habitudes, la sensibilité pour l’art et la culture, ce savoir-vivre profondément italien de véritable gentilhomme, représentent pour Carlo Magnani un patrimoine inné. Mais le parfum dans lequel il souhaiterait se reconnaître pleinement n’existe pas encore. Ainsi, animé du désir de retrouver son propre univers dans une fragrance, il décide d’en commander la création à un habile maître parfumeur. Et c’est de ses indications précises que naît en 1916, il y a cent ans, une fragrance d’une fraîcheur et d’une modernité insolites : Colonia Acqua di Parma, la première et véritable Eau de Cologne italienne.

Dès lors, la marque, synonyme d’excellence artisanale, de sensibilité pour l’élégance et la beauté, s’inscrit dans le patrimoine et l’histoire de la ville, au gré d’une affinité profonde qui se développe et se consolide au fil du temps. D’emblée, l’image de la marque trouve ses codes stylistiques dans le lieu de ses origines. Le jaune Parme unique qui, dès l’époque baroque, caractérise les nobles édifices de la ville et en représente l’emblème chromatique, devient la couleur iconique d’Acqua di Parma.
L’écusson royal intègre le logo en évoquant le blason du duché de Parme sous le règne de Marie-Louise, souveraine illuminée qui donna magnificence à la ville à plusieurs reprises, en développant la culture et les arts. C’est elle qui inaugura le Théâtre royal, qui instaura le Conservatoire et fit restaurer l’Université.

1930-1950
Avec sa composition fraîche et élégante, encore inchangée après un siècle, Colonia devient le parfum culte des années 30. Dans les années 50, son succès devient international. Les acteurs d’Hollywood, appelés par les grands maîtres du cinéma italien, découvrent la fragrance dans les traditionnels ateliers de couture où l’artisan vaporise le costume d’un souffle de la fragrance Acqua di Parma, avant de le tendre à son propriétaire. Une tradition qui lie depuis toujours Colonia à l’univers de la couture artisanale masculine et en fait un accessoire de culte. Son flacon d’inspiration Art déco, orné de son bouchon noir en bakélite, est désormais une icône.

1990-2000
En s’inspirant de Colonia, Acqua di Parma crée tout un univers stylistique. Dans les années 90, trois illustres entrepreneurs italiens, fidèles amateurs de la fragrance, pressentent le potentiel de la marque et donnent vie à de nouvelles créations. En 2001, la marque fait son entrée dans le groupe LVMH et développe son aura à l’échelle internationale. Acqua di Parma exprime le véritable lifestyle italien, en développant un univers toujours plus riche de produits dans différents secteurs, des fragrances masculines aux accessoires de voyage et d’affaires, en passant par les gammes Home Fragrance et Home Collection.

AUJOURD’HUI
Chaque nouveau chapitre exprime encore l’élégance résolument italienne des origines et de la maestria artisanale la plus noble du Made in Italy. Tout au long de ce premier siècle d’histoire et de tradition, Acqua di Parma a su naviguer avec adresse dans la contemporanéité, sans renoncer à ses racines et à son ADN. Et c’est avec beaucoup de fierté que la marque célèbre aujourd’hui le premier siècle d’un authentique art de vivre à l’italienne. Une manière d’être qui, toujours et encore, fascine et inspire un public international. Des hommes et des femmes éclairés et avertis, qui se reconnaissent depuis cent ans dans les valeurs de la marque.

CHANGE LANGUAGE en
ACQUADIPARMA.COM

1916-2016
A HUNDRED YEARS OF ACQUA DI PARMA

INTRO
1916-2016. Acqua di Parma is a hundred years old. A century of history which, now more than ever, has seen the brand become a world ambassador for Made in Italy thanks to the enduring values which are part of its origins and its DNA.
A hundred years of savoir-faire and understanding of quality of the highest level. A hundred years of strictly Italian craftsmanship during which Acqua di Parma has always employed the most careful manual production techniques. Every one of its products is crafted in individually selected Italian workshops where the secrets of the trade are passed down through the generations. Every single item is created with patience, time and dedication according to the spirit of the oldest master craftsmanship, using only the most valuable materials. Rare essential oils, the purest waxes, woods and precious metals, beautifully tactile and visually appealing leather, quality fabrics. The greatest care is taken in the smallest details and finishing touches, starting with the craftsmen creating the most refined fragrances to those who mould precious perfumed candles and leather accessories, from those who make elegant accessories intended for the shaving ritual to the artisans who prepare the boxes by hand and attach every label by hand.
It is by following these traditions that, for a hundred years, the brand has been able to bring out ever new classics. Timeless creations which convey an innate elegance and a unique exclusivity. The purity of the design, the care taken in every detail, the most exquisite taste and perfection, a modern and evolved conception of luxury which has no need for ostentation but which is recognisable by its eternally understated refinement.
For one hundred years Acqua di Parma, as well as craftsmanship, has supported the priceless heritage of Italian art and culture in the role of patron. An intense activity which ranges from prestigious publications, sponsorship of famous Italian artists and partnerships with important cultural institutions, to actually putting on art exhibitions. A commitment motivated by its link with this heritage in which the brand immerses its roots and from which it has absorbed its own values.

Even in its very name, Acqua di Parma demonstrates the close bond it enjoys with the city in which it originated. Parma, capital of theatre and music, figurative arts and architecture. The city of Giuseppe Verdi and Arturo Toscanini, and celebrated by Stendhal. It is from here that our passion for Italian art and culture is born. And it is to honour this sense of belonging that Acqua di Parma is celebrating its Centenary with an abundant programme of initiatives aimed at promoting the expression of Parma’s art and culture. A series of events which confirm the brand’s patronage and further reinforce its links with the city in which it originated.
The Centenary is a unique opportunity to give the city new international exposure, promoting its vast array of architectural attractions, art works, theatres and music venues.

HISTORY
Origins

At the beginning of the twentieth century, Baron Carlo Magnani, the educated, refined heir to one of Parma’s oldest families, lived in Parma. His grandfather, Girolamo Magnani, was a “painter, director and set designer” in the mid-nineteenth century at the Teatro Regio – the royal theatre – and his set designs were Giuseppe Verdi’s favourites. The elegance of his mannerisms and habits, his sensitivity to art and culture, that all-Italian savoir-vivre of the true gentleman, were for Carlo Magnani a heritage that was innate in him. But the fragrance in which he could be fully recognised did not exist. Therefore, driven by the desire to be able to rediscover his world in a fragrance, he commissioned a skilful master perfumer to create it, and it was from his exact instructions that, in 1916, a hundred years ago, an exceptionally fresh and modern fragrance was born. Colonia Acqua di Parma, the first truly Italian cologne.

From then on, the brand itself, synonymous with excellence in craftsmanship and with an awareness of elegance and beauty, became part of the heritage and history of the city, with a deep affinity which grew and strengthened over time. Straight away, the brand’s image found its conventions in the place where it originated. The unmistakeable Parma yellow which has characterised the aristocratic houses of the city since the baroque era and represents its symbolic shade became Acqua di Parma’s iconic colour.
The royal shield became part of the logo and recalls the coat of arms of the Dukes of Parma at the time of Marie Louise, the enlightened sovereign who, more than any other, brought splendour to the city by cultivating its arts and culture. It was she who opened the Teatro Regio, established the Conservatory and restored the University.

1930-1950
With its fresh and elegant blend, which has remained unchanged in a century, Colonia established itself in the 30’s as the “fragrance” of the era, gaining international success in the 50’s. Hollywood actors, invited to Italy by the great masters of Italian cinema, discovered it in historic bespoke tailors’ shops where a puff of the fragrance would be squirted by the tailor before handing over a made-to-measure suit. A tradition which has linked Colonia from its inception to the word of male bespoke tailoring and makes it a sought-after accessory. Its art deco bottle, with its unmistakeable black cap in bakelite, is now iconic.

1990-2000
Drawing inspiration from Colonia, Acqua di Parma creates a whole world of style. In the 90’s three renowned Italian businessmen, loyal admirers of the fragrance, sensed the brand’s potential, giving life to new creations. In 2001 the brand was acquired by the LVMH group and increased its success at international level. Acqua di Parma expresses the true Italian lifestyle, developing an increasingly extensive range of product ranges in a variety of sectors, from fragrances for men and for women to travel and business accessories, Home Fragrance and the Home Collection.

TODAY
Every new item continues to be an expression of the all-Italian elegance of its origins and the most Made in Italy craftsmanship. Throughout this first century of history and tradition, Acqua di Parma has continued to move forward intelligently into the contemporary world, keeping intact its link with its roots and its DNA. It is the milestone of the first hundred years of this genuine Italian art of living that the brand is proudly celebrating today. A way of life which, as much nowadays as in the past, has fascinated and engaged a following from all over the world: well-informed and civilised men and women who have held the same shared values for a hundred years.