25 Mai

VERDI LEGGE

VERDI

TEATRO FARNESE
COMMENCE À 20.00

Acqua di Parma fête son centenaire et choisit de le célébrer en compagnie du metteur en scène, acteur et dramaturge Massimiliano Finazzer Flory, avec une œuvre théâtrale d’exception.
Le 25 mai prochain, la pièce « Verdi legge Verdi » sera présentée au théâtre Farnèse de Parme. Auteur et acteur, M. Finazzer Flory occupera la scène aux côtés du ténor lyrique Tiziano Barontini.
Acqua di Parma confirme ainsi son engagement en tant que mécène de la culture et de l’art, et consolide encore son lien avec Massimiliano Finazzer Flory, tissé depuis 2014 par une intense activité de spectacles, en tournée dans les plus grands théâtres du monde entier.
Le rendez-vous du 25 mai se déroulera dans le cadre suggestif de l’un des lieux les plus charismatiques de la ville de Parme : le théâtre Farnèse qui, situé à l’intérieur du grandiose Palazzo della Pilotta, représente l’entrée de la Galerie nationale de Parme. Avec ses somptueux escaliers en fer à cheval, sa double galerie en loggia et sa scène immense, ce théâtre évoque les fastes de la vie à la cour de la maison Farnèse. Reconstruit suite à sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, il offre l’une des plus intéressantes architectures théâtrales d’époque baroque.
Le lieu idéal pour le spectacle réalisé par Massimiliano Finazzer Flory.
Le sujet de la pièce est un hommage à Parme, berceau de la musique et de l’opéra lyrique italienne, ainsi qu’à l’une de ses figures emblématiques comme Giuseppe Verdi, né dans cette ville en 1813. Dans ce travail, Massimiliano Finazzer Flory propose une interprétation originale du parcours artistique du compositeur. Le metteur en scène choisit d’explorer la biographie de Giuseppe Verdi en lui donnant la parole avec une sélection de lettres dédiées à l’Italie, à la musique, à la politique, à l’art et à deux de ses passions : Manzoni et Shakespeare.
Dans « Verdi legge Verdi », dramaturgie et musique font donc revivre l’amour pour I Promessi Sposi, monument littéraire d’Alessandro Manzoni, ainsi que pour les trois chefs-d’œuvre shakespeariens Macbeth, Otello et Falstaff. La mise en scène voulue par M. Finazzer Flory est savante et raffinée. Inspirés des œuvres les plus emblématiques du compositeur, de fastueux costumes de scène portés par des mannequins et soigneusement illuminés occupent, hiératiques, les escaliers du théâtre. Massimiliano Finazzer Flory prend ainsi la voix et les traits du compositeur, tout en jouant sur la rencontre imaginaire entre le Verdi d’aujourd’hui et celui du passé. La musique du spectacle est confiée à Tiziano Barontini, sur les airs célèbres tirés d’opéras tels que le Rigoletto, l’Aida et la Traviata. L’événement est accompagné au piano par Massimo Morelli avec des mélodies qui recréent la relation entre Shakespeare et Verdi.

25 May

VERDI LEGGE

VERDI

TEATRO FARNESE
START 20.00

Acqua di Parma is 100 years old and has chosen to celebrate its Centenary alongside the director, actor and playwright Massimiliano Finazzer Flory with an exceptional theatre performance.

On 25 May, the Teatro Farnese in Parma will be the setting for “Verdi legge Verdi”, a play written and performed by Finazzer Flory himself, accompanied on stage by the musical tenor Tiziano Barontini.

It is through such an initiative that Acqua di Parma is strengthening its commitment as a patron of the arts and culture and consolidating its association with Massimiliano Finazzer Flory, a partnership that started in 2014 with an intensive programme of shows that toured the world’s major theatres.

The performance on 25 May will take place in the evocative surroundings of the Teatro Farnese, one of Parma’s most charming locations. Housed within the magnificent Palazzo della Pilotta, the theatre leads to the Galleria Nazionale di Parma (National Gallery). With its spectacular horseshoe-shaped stalls, two tiers of loggias and vast stage, the Teatro Farnese recalls the pomp and splendour of the life of the court of the Farnese Dukes. The theatre was rebuilt in recent times following its destruction by Allied bombs, and is one of the most interesting examples of Baroque theatre architecture.

An ideal setting for Massimiliano Finazzer Flory’s show.

The subject matter of the piece is a homage to Parma, the cradle of music and Italian musical opera, and to one of its most distinguished sons, the composer Giuseppe Verdi, who was born in Parma in 1813. In this piece, Massimiliano Finazzer Flory presents the audience with an original interpretation of Verdi’s artistic journey, exploring the composer’s life and giving him a voice through a series of letters dedicated to Italy, to music, to politics, to art and to two of his greatest passions: Manzoni and Shakespeare.

In “Verdi legge Verdi”, both the drama itself and the musical accompaniment are reminiscent not only of the love in The Betrothed, but also of the three Shakespearean masterpieces Macbeth, Othello and Falstaff. In this theatrical performance, Finazzer Flory pays a great deal of attention to ensuring a skilful and refined stage design. Artistic lighting and magnificent stage costumes worn by mannequins borrowed from some of Verdi’s most symbolic operas, appear solemnly on the theatre steps. Massimiliano Finazzer Flory thus becomes both the face and the voice of the composer, portraying his features while at the same time playing on the imaginary encounter between the present day Verdi and the Verdi of bygone days.

Tiziano Barontini provides the musical accompaniment to the show, singing a number of well-known arias from operas such as Rigoletto, Aida and La Traviata. The event is accompanied by Massimo Morelli on the piano playing musical pieces that recreate the relationship between Shakespeare and Verdi.